dimanche 24 novembre 2013

On continue avec les innovations: la couverture compressive Performance Recovery Suit for Horses

Après vous avoir parlé des rênes chauffantes ICI, je vais vous présenter une autre innovation qui sera présentée au Salon du Cheval de Paris: la couverture compressive Hidez.


A première vue, cela ressemble à un pyjama pour chevaux, mais en fait, c'est bien mieux que ça!

L'innovation nous vient d'Australie, et fonctionne sur le principe des bas de contention afin d'améliorer le flux sanguin et de réduire les périodes de convalescence.

Les scientifiques ont prouvé que porter des vêtements de contention pendant et/ou après l'effort augmentait l'oxygène disponible pour les muscles et assiste le corps dans l'élimination plus rapide du dyoxide de carbone et de l'acide lactique.

Jusqu'à maintenant, aucune couverture de contention n'existait pour les chevaux. La marque 
Performance Recovery Suit for Horses est la première à lancer une couverture (combinaison je dirai même) de ce type. Le système s'appelle "compression graduée". C'est un type de compression qui agit sur les muscles, là où il y a le plus de pression (aux extrémités des membres) et qui se relâche graduellement sur le corps du cheval.

Concernant les aspects techniques de la combinaison, les morceaux de tissu sont découpés de manière précise afin de viser des groupes musculaires et sont ensuite cousus ensemble de manière réfléchie afin que les coutures agissent comme des points de pression.
Le tissu utilisé par la marque est respirant et élastique.

La couverture peut également être utilisée lors des transports, afin de réduire l'effet des vibrations de la route sur les muscles du cheval.

Pour ceux qui se demandent comment ça s'enfile, voici une petite vidéo explicative:


L'investissement est important (579€) mais l'utilisation peut-être intéressante pour du haut niveau où des chevaux qui voyagent beaucoup.

La combinaison est personnalisable, petit exemple :) :

Le cheval sur la photo est le champion du monde de Barrel Racing :)

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page facebook de la marque ICI ou le site rempli d'explications (mais en anglais :/) ICI.

Pour acheter la couverture, le site Le Paturon la propose  ICI.




1 commentaire:

  1. Bonjour ! J'ai une petite question : le terme "compression graduée", s'agit-il de votre propre traduction de l'anglais, ou bien l'avez-vous trouvé utilisé ainsi sur le net (et dans ce cas je serais intéressée d'obtenir les références s'il-vous-plaît) ?
    Merci d'avance,

    Céline (www.transtradblog.wordpress.com)

    RépondreSupprimer