lundi 16 février 2015

La selle monoquartier de chez Rebelle Sellier

Si vous avez suivi la page Facebook du blog, vous avez pu voir que j'ai reçu dernièrement un énorme carton, avec un grand "r" dessus. Dedans, deux selles et une bavette, prêtées par la marque Rebelle Sellier.


Rebelle Sellier, si vous ne connaissez pas encore, c'est la nouvelle marque de selles qui a fait sensation au dernier Salon du Cheval de Paris avec son magnifique stand ultra moderne animé par DJ et saxophoniste!

Le principe de Rebelle, c'est de proposer des selles de grande qualité et personnalisables à un prix unique super intéressant: 1950€. Leur truc, c'est de supprimer tous les intermédiaires qui existent normalement entre le sellier et le client.

Pour mettre ça en place, Rebelle propose à ses futurs clients de tester ses selles pendant une semaine, pour la modique somme de 1€. Le client choisit les options qu'il veut (type et couleur de selle, taille des panneaux, des quartiers et du siège). Ensuite, Rebelle expédie la selle via un transporteur, et le client a une semaine entière pour la tester sur son cheval!

Mais pour que vous compreniez encore mieux le fonctionnement de la marque, voici une petite vidéo de présentation:



Les selles sont conçues en France, fabriquées avec du cuir français et assemblées au Maroc, toujours dans l'optique de limiter les coûts afin de proposer la selle au meilleur prix possible!

Passons maintenant au test:j'ai commencé avec la selle monoquartier! 


Pour vous faire une petite idée, je monte normalement en selle Antarès à double quartier. Le changement a donc été assez intéressant, n'ayant absolument pas l'habitude de monter en monoquartier. 


Premier point lorsque l'on sort la selle de sa jolie housse violette: l'esthétique! Aucun détail n'a été laissé au hasard, la selle est superbe! Dès que je l'ai sortie aux écuries, tout le monde a été conquis! Je pense que c'est vraiment une des plus belles selles que j'ai eu l'occasion de voir! Elle est originale, tout en restant super chic!


Ensuite, il a fallu que je mette mes étrivières sur la selle avant de pouvoir l'utiliser! Au niveau des couteaux, aucun soucis, les étrivières se sont mises en place très rapidement. Par contre, j'ai rencontré un peu de difficulté à passer le pendant d'étrivière dans l'encoche qui la maintient en place. Peut-être parce que mes étrivières n'étaient pas de la même marque que la selle et du coup pas au format adapté.

Une fois posée sur le dos de Totem, j'ai fait quelques vérifications sommaires: j'ai vérifié qu'elle ne compressait pas son garrot ni sa colonne vertébrale mais également que les coussins étaient bien en contact partout avec le dos de Totem afin que mon poids soit réparti au mieux. Super nouvelle, tout allait bien! Je pense même que niveau contact avec le dos elle est meilleure que ma propre selle...


Ensuite, on s'est initiés à l'art du sanglage bas! Totem n'était pas forcément ravi au départ mais il ne s'est pas vraiment plus manifesté que lors du sanglage classique.

Puis, les choses sérieuses ont commencé: je me suis mise en selle.

Première sensation: le cuir accroche beaucoup plus, du coup on a la sensation d'être mieux tenu en place.
Il a fallu ensuite que je m'habitue quelques instants au siège de la selle, qui me semble plus plat que celui de la mienne.
Je n'étais au début pas très à l'aise dans la monoquartier mais dès ma deuxième séance, j'ai commencé à trouver ma place.

Je trouve que ma jambe descend bien sur le modèle monoquartier!
Ce que j'ai trouvé le plus agréable, c'est quand j'ai travaillé en équilibre au galop, j'étais beaucoup plus stable, calée par les taquets qui sont devant les cuisses.


A l'obstacle par contre, j'ai moins ressenti ce "calage". Je n'ai pas ressenti de réelle différence en comparaison avec ma selle, mais ça n'est vraiment pas une mauvaise chose étant donné que je suis vraiment bien dans ma selle.

En conclusion, je pense que je préfère quand même les selles double quartiers, mais ça, c'est clairement une question de goût. Comme vous le savez certainement, la selle de votre voisin ne sera pas forcément la selle dans laquelle vous vous sentirez le mieux. Et c'est la que le concept de Rebelle prouve tout son intérêt: il est ultra facile d'essayer leur selle dans les options qu'il vous faut afin de vous permettre de vous rendre compte par vous-même si elle est faite pour vous.

Totem, super fier avec sa selle Rebelle!

Du coup, si vous êtes à la recherche d'une selle, à votre place, je n'hésiterai vraiment pas à tester leurs selles, ça ne vous engage à rien et peut-être que vous trouverez votre perle rare!

Pour plus d'infos sur la marque et ses produits, c'est par ICI!

PS: dans les prochains jours, je vais tester leur double quartiers, je vous en donnerai des nouvelles!

2 commentaires:

  1. Bonjour, quel est l'intérêt d'une selle monoquartier par rapport à une selle classique?
    en tout cas elle a l'air très belle, c'est important aussi

    RépondreSupprimer
  2. Par contre elle est trop étroite pour Totem on voit qu'elle est en déséquilibre arrière.

    RépondreSupprimer