vendredi 27 mars 2015

Le licol éthologique de chez Horse & Ropes

Aujourd'hui, je vais vous parler du licol éthologique de chez Horse & Ropes, que j'ai reçu dans la dernière Ekibox (le site de la super box ICI)!



Avant de vous parler de mon joli licol, je voulais faire un petit point sur ce qu'est un licol éthologique, à quoi il sert et en quoi il est différent d'un licol normal.


Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, un licol éthologique, c'est un licol en corde fine, qui se compose de plusieurs nœuds. Ce licol permet de mieux faire comprendre à notre cheval nos attentes, grâce au fait qu'il soit plus fin donc plus précis. Le but n'est pas de faire mal au cheval, mais de créer du confort/inconfort, qui n'aurait pas été possible par rapport au licol normal, qui est beaucoup plus large que le licol éthologique et qui n'est donc pas ergonomique pour exercer des pressions dans le but d'amener le cheval à réaliser certains exercices. Attention, petite indication pour les novices du licol éthologique, il ne faut absolument pas mettre son cheval à l'attache avec ce type de licol car dans le cas où il tirerait au renard, il pourrait se faire encore plus mal qu'avec un licol "normal", les cordes étant vraiment très fines.


Voici une petite explication proposée par Horse & Ropes, qui explique comment bien nouer son licol éthologique:



La marque du licol s'appelle Horse & Ropes. C'est une marque qui vient de Lyon.
Tous leurs produits sont confectionnés à la main à partir de cordes fabriquées en France.
La marque propose principalement des licols éthologiques mais également tout le matériel nécessaire à la pratique de l'équitation éthologique comme des licols de monte, des longes éthologiques, des sticks mais aussi des tapis de monte à cru... Ils ont également une collection pour laquelle tous les fonds sont reversés à l'association "Crins de Liberté", qui est une association de sauvetage de chevaux (plus d'infos ICI). Plutôt pas mal donc!

Re-concentrons nous maintenant sur le licol en question! Il existe en 5 tailles et en 12 couleurs différentes! Du coup, on trouve facilement ce qu'il nous faut, surtout que le licol ne coûte que 10€...

De mon côté, je me sers du licol éthologique pour longer Totem (apparemment Michel Robert aussi plus d'infos ICI ;) ). Du coup, recevoir un licol éthologique était parfait! Avec Totem, on en avait déjà un, mais beaucoup moins joli que celui de chez Horse & Ropes.
Chaque abonné a reçu une couleur au hasard, nous, on a eu beaucoup de chance, on est tombé sur un bordeaux métallisé super sympa!!

Totem et sa poubelle préférée

Après quelques utilisations, je peux déjà vous dire que le licol est agréable à utiliser. Il n'a pas d'embout métallique à la fin de la corde qui sert à le fermer comme certains licols, ce qui est vraiment bien car souvent, comme la corde est longue, je la lance de l'autre côté pour fermer le licol, sauf qu'avec les licols qui ont l'embout métallique, soit je me le prends sur la tête, soit c'est Totem qui le prend... Du coup là, pas d'attaque de licol, c'est un sacré point positif!
Ensuite, l'endroit où l'on accroche la longe est bien large donc c'est super rapide de changer entre longe "de longe" et longe de "promenade".
Enfin, le licol a l'air vraiment solide!

Bref, j'ai vraiment été satisfaite par ce licol et j'espère que vous le serez aussi si vous décidez de l'acheter!

Merci Ekibox!!

1 commentaire:

  1. J'ai également un licol de cette marque. Franchement, j'en suis également très contente! De plus leur couleur sont vraiment sympa et on peut personnaliser son licol, j'adore! Je suis contente de voir que leur petite entreprise prend de l'ampleur!

    RépondreSupprimer