vendredi 25 mars 2016

Le "Pocket Jump" de Michel Robert ou comment sauter seul sans jamais s'ennuyer !

Depuis quelques temps, j'avais un peu mis de côté le CSO. Mais avec le retour du soleil et les jours qui se rallongent, je reprends du plaisir à sauter avec Totem.

Après quelques séances où j'ai explosé mon quota créatif (ou plutôt les fiches Mastertips et en particulier celle d'Eric Levallois qui a pour but de gymnastiquer son cheval), je me suis dit qu'il était temps que je me facilite la tâche !

C'est là que j'ai découvert le petit livret proposé par Michel Robert, le pocket jump, sur lequel je vais vous donner mon avis:

Pocket Jump exercices de CSO Michel Robert

Premièrement, il a un format super pratique, on le tient facilement dans sa main ou on le glisse facilement dans sa poche! En plus il est légèrement plastifié donc c'est plus compliqué de le tordre, ce qui est parfait vu qu'il va me suivre un peu partout aux écuries!

Ensuite, niveau contenu, il est très bien organisé.
Premièrement, toutes les fiches ont un niveau qui est indiqué : niveau 1 ou niveau 2. 
Le niveau 1 concerne les cavaliers et les chevaux de tous niveaux, le niveau 2 concerne les cavaliers et les chevaux confirmés, ça donne déjà un bon repère sur le type d'exercice que l'on veut effectuer.

Deuxième point fort: au début du livret, il y a une fiche qui récapitule toutes les distances correspondant aux foulées (par contre foulées cheval uniquement), en fonction de la hauteur des obstacles, pour un travail à la maison et une autre fiche pour les distances que l'on retrouvera en concours.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais c'est le truc que je n'arrive jamais à retenir, sauf pour le saut de puce où je sais que c'est 3m, c'est à dire la longueur d'une de nos barres à l'écurie!


Après avoir parcouru le livret, je trouve que les exercices sont très très variés, énormément de sujets sont abordés, par exemple des exercices sur le tracé, l'amplitude ou encore comment aborder une rivière...

Ce qui est chouette, c'est que les hauteurs maximales sont affichées et que sous chaque exercice, son but est clairement expliqué. Il est également mentionné si on peut prendre l'exercice dans les deux sens.

Par exemple, pour cet exercice qui a pour but de contrôler la régularité dans les combinaisons, il est bien indiqué de ne pas monter les sauts de puce au dessus de 50 cm (ça parait logique) et le vertical à 1m. Même si on saute seul, on reste assez bien encadrés histoire de ne pas faire n'importe quoi.


Un autre exemple d'exercice encore bien varié auquel je n'aurai jamais pensé toute seule:


En résumé, je trouve ces fiches vraiment très pratiques, que ce soit par leur format ou par leur contenu. Les exercices sont très variés et peuvent répondre à pas mal de problématiques que l'on rencontre avec son cheval.

Son prix est de 15€, je trouvais ça un peu cher avant de le recevoir mais au fur et à mesure que je parcours les fiches, je me dis qu'il va être vite rentabilisé!

J'ai acheté le mien sur Amazon.

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. De rien, ça a vraiment été une bonne découverte!

      Supprimer
  2. J'adoooore Mich Mich (très sympa en vrai en plus, j'ai été à ses écuries cet été avec mon copain & ça fait du bien de voir 6 chevaux bosser en même temps & à aucun moment se dire "aoutch pauvre doudou") & malheureusement j'ai perdu mon pocket jump :'( il en a sorti un deuxième me semble-t-il, je vais me racheter les deux du coup !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai les 2 tomes et je ne m'en lasse pas ! Quand je suis en manque d'inspiration je feuillette ces petits carnets et je trouve toujours de quoi travailler mon cheval ! Ils permettent aussi de "s'auto-corriger" c'est très pédagogique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment ultra pratique! Quand j'aurai épuisé tous les exercices du premier, il faudra que je songe à m'acheter le deuxième aussi :)

      Supprimer
  4. J'ai une petite question de débutante : comment fait-on pour travailler quand on est seule dans la carrière ?
    On est obliger de descendre pour redresser, ou remettre en place les barres...
    Pas très simple non ??

    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça... C'est pas très pratique quand on est seule, moi j'essaie d'avoir toujours quelqu'un à pied pour m'aider avec les barres mais quand je saute vraiment toute seule je descend une fois ou deux fois maximum sinon c'est vraiment compliqué!
      Je n'imagine même pas ce que ça donne avec un cheval qui ne respecte pas les barres et qui fait tout tomber :) on fait plus de sport en montant et descendant qu'en faisant l'exercice :)

      Supprimer
  5. Je n'en ai pas l'utilité car j'ai déjà 3 coachs aux écuries pour sauter, mais dans mon ancienne écurie, cela m'aurait été bien utile !
    En tout cas je remarque que le 1er exercice dont tu montre la fiche nous l'avons fait il y a peu (mais avec un oxer 2 foulées derrière qui était grave costaud)

    RépondreSupprimer
  6. Il tombe bien cet article ! Je me tâtais à prendre l'abonnement sur le site avec les fiches :) C'est cool de savoir que les fiches sont bien déjà :) Tu as déjà eu des retours sur ses cours en ligne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai jamais eu de retours mais en tous cas, les sujets qu'il aborde ont l'air super intéressants à chaque fois!

      Supprimer