mardi 17 mars 2015

Mors and more nous en dit plus sur ... les mors!

Avant de passer à l'interview des spécialistes du mors de chez "Mors and More" (site web ICI), je tenais à vous remercier pour toutes les super questions auxquelles vous avez pensé et que vous m'avez envoyées via la page Facebook de JVEPAMC!

Ne perdons pas plus de temps et passons à l'interview! (Pour info, c'est Juliette qui a répondu à nos questions!).






-Présentation : Qui êtes-vous ? Comment fonctionne votre entreprise et le système de location ?

Mors and More est composé de deux personnes: Romain Potin qui est cavalier pro et moi-même, Juliette Bataille cavalière amateur (titulaire du BPJEPS). Je m'occupe de toute la partie commerciale et de l'envoi de la marchandise et Romain s'occupe de la partie conseil. 
Tous les produits que ce soit pour la vente ou la location sont en stock sur notre site internet : www.morsandmore.com et sont envoyés sous 24h . 
Concernant la location de mors, le client paye environ 20% du prix du mors pour la location et nous envoie un chèque du reste du montant en tant que caution, comme ça si le mors convient à votre cheval, vous pouvez le garder et il nous suffit d’encaisser la caution. Si le mors ne vous convient pas, il vous suffit de nous le renvoyer et nous vous renverrons votre chèque de caution. La durée de location est de 10 jours. 

-Quels types de mors proposez-vous ? Qu’est-ce qui vous différencie avec vos concurrents ?

Nous vous proposons tous types de mors (mors simple, pessoa, releveur, escargot, tandem, combiné…..) et tous types d’alliage (german silver, caoutchouc, résine, inox, cuir, cuivre….). Ce qui nous différencie de nos concurrents : c’est que nous sommes un site spécialisé dans les embouchures et enrênements et que chaque produit est détaillé un maximum. Notre gros point fort est le conseil que l'on peut vous apporter dû à notre expérience. Vous pouvez si vous le souhaitez nous faire part de vos problèmes avec votre cheval et nous envoyer une vidéo afin que nous puissions vous conseiller au mieux. De plus, nous sommes aujourd'hui les seuls sur le marché à proposer des mors à la location.

-Comment bien choisir le mors de son cheval ?

Pour bien choisir le mors de son cheval , il faut tout d abord commencer par lui proposer un mors doux puis durcir le mors si besoin, soit par l'épaisseur des canons, soit par la longueur des branches. Plus les canons sont fins et plus les branches du mors sont longues, plus le mors va être dur.

-Quels sont les impacts d’un mors mal ajusté ?

Un mors mal ajusté va être inconfortable pour votre cheval. Un mors trop petit peut pincer le cheval (blessure au niveau des commissures, manque de tension de votre cheval …) et un mors trop grand va se balader de droite à gauche dans sa bouche ce qui peut lui procurer de l'inconfort au niveau de la langue et ce qui va provoquer également un manque de stabilité.

-Faut-il privilégier un mors par activité, garder toujours le même ou varier de temps à autre quelle que soit l’activité ?

Il est préférable de choisir 2 ou 3 mors différents selon ce que l'on fait . C'est-à-dire un mors pour le concours et un ou deux mors pour la maison. En général le cheval n a pas besoin du même mors par exemple pour sauter que pour travailler sur le plat.

-Quelle est la différence entre un mors simple brisure, double brisure et droit ?

Le mors double brisure permet une meilleure décontraction de la bouche du cheval par une transmission en douceur des ordres. En effet, à la différence du mors simple brisure qui agit sur le palais qui est une partie sensible de la bouche du cheval, le mors double brisure agit sur la langue sans provoquer de douleur .
Le mors droit est doux, il permet un contact symétrique, c'est pour cela que certains cavaliers l'utilisent pour le débourrage.

-Pourriez-vous nous donner des explications sur les mors en cuir, les mors Meroth et les mors Myler ?

Les mors en cuir sont des mors confortables avec lesquels les chevaux vont facilement prendre du contact, autant par le goût du cuir que par la tendresse de l'alliage. Le mors Meroth  est un mors en cuir où l on ajoute une lanière de cuir afin de pouvoir monter son cheval sans filet. Il peut-être très utile pour les chevaux ayant un problème (contact, fragilité) avec le filet. Les Mors Myler sont des mors qui soulagent la langue et les bars du cheval. Cela s’explique par sa forme anatomique. Il permet aussi au cheval de déglutir ce qui lui permet de se relaxer. Nous ne vendons pas sur le site la marque Myler mais la marque Jump’in Hervé Godignon fait également des mors avec une forme anatomique ( référence : 0044, 0044A, 0029 sur notre site).

-Quel est l’impact de monter parfois avec et parfois sans mors ? Peut-on passer de l’un à l’autre sans soucis ?

Nous pouvons facilement et sans aucun problème particulier monter son cheval avec ou sans mors sauf si bien sûr celui-ci ne supporte pas l’un ou l’autre.

-Quel mors choisir pour un cheval qui passe la langue ?

Pour un cheval qui passe la langue il faut utiliser soit un mors anti passe-langue (réf : 0081 sur notre site) soit un anti passe-langue fin en plus de votre mors soit un mors avec passage de langue. Et surtout ne pas utiliser de mors simple brisure car en général un cheval qui passe la langue au dessus du mors c'est un cheval qui est gêné par la brisure du mors sur son palais.

-Que faire quand son cheval se blesse à la bouche ? 

Tout d’abord commencer si possible par le monter sans mors (hackamore) le temps de la guérison. Vérifier que son mors est bien ajusté (ni trop grand, ni trop petit) et qu'il soit en bon état. Ajouter des rondelles si pincement au niveau de la commissure.

-Quel mors pour le débourrage ?

Pour le débourrage il faut utiliser un mors droit et souple (cuir ou caoutchouc) et ensuite encadrer votre cheval (aiguilles, verdun ou grands anneaux).

-Quel est l’interêt du siège de mors ? (pour info, le siège du mors est une technique de dentisterie équine qui consiste à arrondir les faces antérieures et latérales des dents proches de là où le mors va se poser)

L’intérêt est le confort du cheval. Il permet d'avoir une bonne tension, un contact franc. C'est pour cela qu'il est nécéssaire que votre cheval voit le dentiste équin une fois par an.

-Que pensez-vous de l’idée de pouvoir faire des mors sur mesure où nous pourrions choisir l’épaisseur des canons, la forme, la matière… ?

C’est une bonne idée mais cela serait hors de prix car à l'exception des mors en cuir toutes les autres matières sont fabriquées à partir de moules. Et créer un moule par produit serait excessivement cher. De plus, au vu de la multitude de modèles différents et depuis l'arrivée de Mors and More sur le marché, il est difficile de ne pas trouver son bonheur :)

-Quels sont vos mors spéciaux, qu’il est difficile de trouver ailleurs ?

Nous avons une large gamme de mors en cuir à des prix défiants toutes concurrences. Les mors spéciaux que l'on peut trouver sur notre site sont les différents tandems, mors combinés… Et n'oubliez pas que notre gros point fort est que vous pouvez les essayer avant de les acheter! Nous pouvons également vous conseiller et la livraison est très rapide dûe à la disponibilité des produits. 


Merci à Mors and More d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Je ne sais pas vous, mais moi j'ai trouvé ça très intéressant et ça m'a donné envie d'essayer un mors en cuir sur Totem !

Dernières petites infos, le site nous propose -15% de réduction avec le code "PROMO1". Autre petit conseil, soyez bien attentifs à leur page Facebook ICI car toutes les semaines un mors est mis en avant et bénéficie d'une remise !

1 commentaire:

  1. Article vraiment intéressant, merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Ca m'éclaire sur certains points :)

    RépondreSupprimer