mercredi 24 septembre 2014

Etirements: exercices destinés aux cavaliers

Cette semaine, Marion Jannin, ostéopathe, qui nous avait déjà appris pas mal de choses sur l'ostéopathie et ses bienfaits au travers d'un premier article ICI, nous a concocté une série d'étirements pour nous, cavaliers.

Les étirements (comme l'échauffement d'ailleurs), c'est le truc que personne ne fait, et pourtant, nous sommes les premiers à râler quand on nous dit que l'équitation n'est pas un sport... Alors, pourquoi ne pas faire comme dans tout autre sport et se mettre aux étirements?

Afin de nous aider dans ce périple, Marion nous a préparé une liste de 9 étirements avec l'explication de pourquoi c'est intéressant à faire, pour nous, cavaliers.

Je laisse maintenant la parole à Marion:

Les étirements peuvent être une source d’échauffement, comme une source de récupération après l’effort. Les étirements que je vais proposer sont facile à mettre en place dans des écuries et ne nécessitent aucun matériel  particulier, juste un peu de temps à y consacrer.

Les étirements suivants sont une liste non exhaustive et vous pouvez bien sûr en ajouter. Je rappelle qu’un bon étirement se pratique 30 secondes minimum car c’est à partir de 30s qu’il est efficace. Il ne faut jamais donner d'à-coups sinon vous allez créer des micro-déchirures musculaires et non des étirements des fibres musculaires. Il est également important de faire attention à sa respiration.

Commençons par les étirements de la colonne vertébrale qui, comme on le sait, est mise à rude épreuve en équitation. Il est important d’enrouler les vertèbres une par une, c’est-à-dire en commençant à enrouler la tête, puis les thoraciques,  et les lombaires. Et faire l’inverse pour se redresser. Notons que cet étirement permet aussi d’étirer les mollets.





Ensuite vous pouvez étirer les trapèzes qui sont des muscles qui servent à rapprocher les omoplates et à étirer les épaules en arrière. Cet étirement devrait vous aider à réduire les "Redresse-toi!" de la part de votre coach :)… 
Les trapèzes servent aussi à la rotation de la tête et à abaisser les épaules. Ils sont donc indispensables dans notre pratique de l’équitation. 




Il faut aussi bien étirer les abdominaux qui sont très importants dans la station du cavalier.

-        Les muscles droits :

-        Les muscles obliques :


Poursuivons par les étirements des membres inférieurs :
Les quadriceps qui sont notamment très sollicités dans la posture en équilibre. Pensez à garder le tronc bien droit (sans se cambrer) et le genou fléchi dans l’axe. Bien sûr les étirements seront pratiqués de manière symétrique.



Les adducteurs: Qui n’a jamais ressenti des douleurs aux adducteurs lors de la reprise de l’équitation? C’est bien une preuve qu’ils ont besoin d’être étirés!


Etirement du psoas iliaque, c’est un muscle puissant qui a un rôle prépondérant dans le maintien de la stature du cavalier puisqu’il sert à la flexion de hanche et à fléchir et assurer la rotation du tronc. Vous pouvez aussi poser votre genou au sol. Le poids de votre corps doit être vers l’avant.


Passons ensuite aux membres supérieurs : 
Les triceps : qui peuvent être très contraints notamment dans le cas d'un cheval qui tire.



-        Les biceps : de même que pour le biceps, particulièrement sollicités avec un cheval qui tire ou avec un cavalier qui a une main un peu dure: les biceps ont besoin d’étirements.


J'espère que cette petite série vous a intéressée et que vous allez essayer quelques étirements avant et après monter pour me dire si vous sentez une différence :)

5 commentaires:

  1. Quelle bonne idée! Au vu de mes courbatures du lundi, il va falloir que j'essaie. Maintenant, il s'agit de ne pas oublier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente que ça fasse plaisir à quelqu'un!
      Tu n'as plus qu'à t'imprimer l'article pour être sûre de ne rien oublier :)

      Supprimer
  2. Cet article tombe à pic! Quel dommage que les cavaliers ne prennent pas conscience de l'importance de s'étirer. On le fait bien pour nos chevaux :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article !
    Personnellement j'ai remarqué que j'avais une bien meilleure position depuis que je m'étirais avant de monter... Mes jambes descendent plus naturellement et je suis beaucoup moins crispée du haut du dos ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien!
      Bon, je vais vraiment essayer de me forcer à m'étirer aussi :)

      Supprimer