dimanche 28 septembre 2014

L'algothérapie équine grâce à Ekibox & Physio&Co

Il y a quelques semaines, j'ai reçu l'Ekibox (pour ceux qui ne connaissent pas encore l'Ekibox, c'est une box trimestrielle avec plein de petites surprises pour le cheval dedans! Plus d'infos ICI). Et dans la première édition, ce n'était pas vraiment de la "petite" surprise: un petit flyer m'informait que Totem allait avoir droit à un enveloppement du corps dans de la boue marine auto-chauffante!


Après la période d'hallucination (non mais il y a vraiment quelqu'un qui va venir lui faire le soin, comme ça, sans supplément?), j'ai pris rendez-vous. Habitant dans le Nord, c'est Claire Obert, de Physio & Co (sa page Facebook ICI) qui est venue hier en fin d'après-midi pour prodiguer le soin à ce petit chanceux qu'est Totem. Claire a été formée par Bénédicte Lucazeau, qui est à la base de tous les produits et soins Equithalasso.



Après un peu plus d'une heure et demie passée avec Claire, j'ai emmagasiné quelques informations sur l'Algothérapie. Les produits sont de la marque EquiAlgues, développée donc par Bénédicte Lucazeau (d'ailleurs, vous pouvez retrouver une vidéo où Bénédicte explique l'équithalassothérapie ICI). Il existe beaucoup de sortes de produits, qui ont tous des bénéfices différents afin de répondre au mieux à tous les soucis que le cheval peut rencontrer (toxines, engorgements, douleurs ostéo-articulaires, pathologies osseuses et tendineuses, contractures, tares molles et dures...). Lors d'un soin "normal" (pas sponsorisé par Ekibox), c'est Claire qui va choisir le soin le plus adapté à votre cheval.

Avec Totem, on a pu profiter du soin à la boue marine auto-chauffante (je dis "on" car j'en ai eu un peu sur les bras, du coup, j'ai proposé à Claire de m'appliquer le reste de boue sur moi mais ça n'a pas marché!). La boue marine auto-chauffante a pour effets de détendre et relaxer le cheval, ainsi que de lui enlever les douleurs dues à l'activité physique et à ses conditions de vie. La boue marine auto-chauffante est donc particulièrement utile en préparation musculaire avant effort et en récupération physique après effort pour éliminer toute tension musculaire (spasme, crampe, tension...).

La séance se déroule de la manière suivante:

Claire regarde le cheval, le touche sur tout le corps et vérifie rapidement qu'il n'a pas de dysfonctionnement.
Ensuite, elle prépare la mixture puis l'applique sur le cheval, après lui avoir fait sentir pour ne pas qu'il s'inquiète (d'ailleurs, Claire est super douce avec les chevaux, Totem était parfois inquiet et Claire est toujours restée calme et posée et ne s'est jamais fâchée, même si parfois il n'était pas forcément très agréable).

La boue en poudre!

Préparation de la mixture (mélange de boue et d'eau + l'ingrédient secret de Claire, qu'elle vous révélera peut-être lors de votre séance, si vous êtes sages :) )
Le mélange est prêt!
Totem ultra curieux, qui se demande ce que l'on fabrique au pied de son box
C'est parti pour la pose! (Claire est à gauche de la photo!)
Le "petit" curiste sous son plus beau profil!

Une fois le "masque" posé sur le cheval, elle met un film végétal (dans le but de faire transpirer le cheval pour une meilleure absorption des oligoéléments et sédiments marins) puis, elle le recouvre d'une couverture.

Totem et le film végétal
On laisse poser une grosse demi-heure et ensuite c'est le rinçage!

C'est parti pour une grosse demi-heure de pose!

En fonction des conditions climatiques, le rinçage peut se faire à la douche ou à l'éponge, avec de l'eau que l'on a chauffée au préalable.

Totem était un peu inquiet au début lors de la pose de la boue marine. Il n'a absolument pas eu peur du film végétal et a vraiment profité du moment quand Claire a commencé à lui enlever la boue, c'était comme des gratouilles...

Aujourd'hui, Totem était en forme, je n'ai pas ressenti de gros changements dans sa façon d'être, il était détendu mais toujours avec son petit caractère.
Par contre, son poil était d'une douceur incroyable!

En bref:

-Pour quels chevaux? Les soins sont adaptés à tous les chevaux, peu importe leur discipline et l'intensité de leur activité.
-Quels sont les bénéfices? Ils sont très variés et dépendent du soin utilisé (voire les détails un peu plus haut dans l'article)
-A quelle fréquence? Cela dépend de l'intensité de l'activité du cheval et du but du soin (médical ou préparation à l'effort/récupération après l'effort). Pour info, un cheval de course peut faire un enveloppement suivi d'un massage deux fois par semaine. Cela dépend aussi du porte-monnaie du propriétaire: pour ma part, je demanderai bien à Claire de venir toutes les semaines, Totem serait aux anges mais mon porte-monnaie un peu moins...

J'ai vraiment adoré cette rencontre avec Claire pour deux choses:

-Claire est ultra intéressante et connait beaucoup de techniques permettant d'améliorer le bien-être du cheval
-Ca m'a fait vraiment plaisir que l'on s'occupe autant de mon Toty, c'est pas tous les jours qu'un cheval a le droit a une séance d'algothérapie!

PS: si mon article vous a donné envie de tester, vous pouvez contacter Bénédicte Lucazeau qui pourra vous re-diriger vers l'équithalassothérapeute de votre région, qu'elle aura formé. Vous pouvez également retrouver le soin sur le shop d'Ekibox ICI!

5 commentaires:

  1. Oh génial !! J'ai encore plus hâte de faire venir la personne pour Tabasco (ce ne sera pas Claire mais j'espère qu'elle sera aussi bien !!!)

    Merci pour cet article au top !

    RépondreSupprimer
  2. Article génial!! Merci Juliette.
    Concept mis au point par Bénédicte LUCAZEAU, un concept unique et innovant de soins thalasso équins à domicile. Protocole de soins mis au point par EquiThalasso - EquiAlgues, prodigué par des professionnels certifiés Equithalasso.
    Soin dans le cadre du partenariat Ekibox - Equithalasso pour la 1ère édition de l'EkiBox. Retrouvez ce soin dans le shop Ekibox.

    Claire OBERT :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article ! Je ne connaissais l'algothérapie que parce que j'en avais entendu parlé rapidement dans les médias (entre autres). Si un jour j'ai un cheval (et j'espère bien que ce sera la cas !) j'espère que je pourrais lui en faire profiter !

    RépondreSupprimer
  4. Héhé, sympa de faire aussi cobaye, pour ne pas laisser Totem tout seul :)

    RépondreSupprimer