dimanche 4 mai 2014

Le "Back warmer" de chez Back on Track

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon expérience avec le "Back warmer" (chauffe-dos) de la marque Back on Track.



Pour ceux qui ne connaissent pas encore la marque, je vous fait une petite présentation! 



Back on Track est une marque qui nous vient de Suède. Ils ont développé un tissu technique qui s'appelle le "Welltex". Les produits de la marque ont pour but de protéger les articulations et les muscles. Il existe des produits pour chiens, humains et chevaux.
Les produits sont composés de fibres qui contiennent de la céramique, qui est thermo-réfléchissante, ce qui veut dire qu'elle renvoie la chaleur. La marque s'est basée sur la médecine traditionnelle Chinoise et sur la technologie textile moderne pour créer le "Welltex".
Les produits Back on Track permettent grâce aux rayonnement infrarouges d'augmenter la circulation sanguine et de réduire les douleurs. Cela aide à soulager la tension musculaire et à améliorer les performances. 

Le Back Warmer, que j'ai eu la chance de tester, couvre les muscles de la région lombaire. Il faut le laisser posé une demi-heure sur le dos du cheval avant de le travailler afin d'assouplir son dos. On peut également le mettre après l'effort afin que le cheval récupère plus vite. La marque précise que plus on le met, plus il fonctionne!




Fini la théorie, passons maintenant à la pratique! 

Totem étant un grand cheval (173cm au garrot s'il vous plait), il met parfois un peu de temps à s'enclencher et il lui faut une détente assez longue pour le sentir se délier. Le chauffe-dos est donc un produit bien utile pour lui!
Après avoir posé le chauffe-dos sur Totem, j'ai constaté que très rapidement (en 5 minutes environ), les parties du dos couvertes deviennent plus chaudes que les parties non couvertes. 
Je pense que Totem a apprécié avoir le Back Warmer sur le dos car plusieurs fois, il s'est à moitié endormi pendant que je le préparait... 



Au travail, j'ai surtout constaté une différence à la longe, Totem était beaucoup plus allant dès le début de la séance! Il avait un trot beaucoup plus actif sans que je ne le pousse plus que d'habitude (je le poussais même moins d'ailleurs!).

Monté, il était également plus allant naturellement et plus rapidement mais j'ai vraiment vu la plus grosse différence à la longe.



Niveau point négatif, j'aurai juste une remarque à faire sur la forme du protège-dos qui est en fait un rectangle plié en deux. Du coup, il n'y a pas de forme du garrot qui est dessinée donc dès que le cheval bouge, le protège-dos glisse. Back on Track vend une sangle avec mais moi, j'ai utilisé une sangle élastique qui marche aussi très bien!


Ma conclusion est que je suis très satisfaite de ce produit qui est parfait pour échauffer le dos du cheval avant l'effort (ça sera encore plus utile cet hiver quand il fera bien froid!). Même s'il est difficile de mesurer précisément ses effets (à part la chaleur du dos de Toty à l'endroit du protège-dos), je pense avoir pu constater une bonne amélioration sur l'activité de Totem, notamment à la longe.

Lien vers le site Back on Track avec beaucoup plus d'explications techniques: ICI

Lien vers la page Facebook France de la marque: ICI

2 commentaires: