lundi 12 mai 2014

Verutex: mon sauveur!

Il y a environ trois mois, je suis allée chercher mon petit Totem dans son box quand j'ai aperçu des dépôts blancs sur ses naseaux. De loin, je me suis dit "tiens, il mouche" mais en me rapprochant de lui, stupeur et effroi, c'était des verrues!



Ma vétérinaire étant de passage dans les écuries, j'en ai profité pour lui montrer les naseaux de Totem. Verdict: des verrues de poulain! Oui, Totem, du haut de ses 7 ans a donc développé des verrues de poulain...




Le traitement: du thuya (petit lien Wikipédia pour ceux qui ne connaissent pas), ou une cure de vitamines (ce type de verrues peut être causé par un manque de magnésium) ou alors le temps qui les fera partir toutes seules.

Le thuya était selon ma véto la meilleure option. Cependant, la formule d'huile essentielle de thuya étant en train d'être re-validée, j'ai eu beau faire toutes les pharmacies de la région (ou presque), je n'en ai pas trouvé une goutte!

Après quelques recherches sur Internet, je suis tombée sur le Verutex, un produit développé par la marque Horse Master.





Le Verutex est disponible sous deux formes:

-le Verutex A qui est une formule buvable (ingrédients: humidité 97%, protéines brutes 1,8%, cendres brutes 1,4%, cellulose brute 0,10%, amidon 0,08%, Théonine 0,068%, Lysine 0,248%, Cystine 0,208%, Méthionine 0,08% et extrait d'hepar sulfur, silicea, causticum, thuya, cantaris, phellandium). On donne au cheval 20ml du produit par jour.



-le Verutex B qui s'utilise en application deux fois par jour sur les verrues et qui est composé d'extrait de thuya et d'alcool


Le produit étant composé de thuya, je me suis dit que c'était l'occasion de tester!

J'ai utilisé les deux produits en même temps. Pour le Verutex B, j'en mettais sur les naseaux de Totem avant de monter et avant de le rentrer au box pour qu'il puisse avoir deux applications par jour.

Au bout de 12 jours, une fois que Totem avait fini la solution buvable, j'ai commencé à paniquer car les verrues étaient toujours là! 
J'ai quand même continué consciencieusement l'application du Verutex B les jours suivants, et là: surprise! La plus grosse des verrues est partie! Gros soulagement!
Ensuite, ça a été très rapide, les autres verrues sont devenues de plus en plus foncées jusqu'à ce que j'arrive hier dans le box de Totem et que je le trouve aussi beau qu'au premier jour, sans ses verrues :) 

Il aura donc fallu environ deux semaines et demi de traitement pour retrouver un Totem normal:




Si on regarde bien, on peut encore voir quelques petites traces, du coup, je continue d'appliquer la solution locale jusqu'à temps qu'elles disparaissent complètement mais c'est bon, Totem n'est plus le petit pestiféré de l'écurie!

Du coup, je suis super satisfaite de ces deux produits! Quel soulagement d'en avoir enfin fini avec ces verrues!

Pour plus d'informations sur les produits Horse Master (il y en a énormément, c'est super intéressant!) vous pouvez consulter leur site ICI mais attention, c'est addictif, ça donne envie de tout essayer (ou presque car les produits sont vraiment adaptés à chaque situation, je vais donc éviter par exemple le complément pour poulinière sur Totem...)
Pour les fiches techniques sur chaque produit, c'est ICI

Si vous aussi vous avez un problème de "verrues de poulain" vous pouvez vous procurer le Verutex sur le site d'equi-well ICI pour le Verutex A et ICI pour le Verutex B

Et enfin, la page Facebook de la marque pour vous tenir au courant des nouveautés: ICI

Ah et j'ai oublié de préciser! La marque est française :)


1 commentaire:

  1. Petite parenthèse, on peut trouver les produits à un plus petits prix sur "pharma animal". J'espère que cela fonctionnera sur la mienne !
    Merci Juliette pour toutes ces informations
    Lucile

    RépondreSupprimer