samedi 24 novembre 2012

A la recherche de l'amortisseur parfait....

Depuis environ 8 ans, je monte avec le même amortisseur: un bon vieil Alfa-gel.


Cependant, depuis que j'ai Totem, je rencontre un souci majeur avec mon vieil ami: il comprime son garrot. J'ai beau dégarroter un maximum quand je prépare mon cheval, au fil de la séance, l'alfa gel redescend et vient appuyer sur le dos de Totem.

J'ai donc décidé de changer d'amortisseur.
Me voilà donc dans la jungle des produits: que choisir entre l'alfa-gel à découpe, l'amortisseur en mouton véritable ou le Saint-Graal Ogilvy qui est en train de révolutionner le marché?


Sur le site Ogilvy Equestrian on peut trouver une comparaison entre l'amortisseur de la marque et les modèles en mouton et en gel. A les écouter, je devrais vraiment m'orienter vers leur amortisseur qui réduit et répartit les points de pression, est aéré, contrôle l'humidité et est anti-friction. Malheureusement un détail me bloque: le prix. Cette amortisseur coûte au minimum 200€. Un sacré investissement. Maintenant, si au fil du temps il ne s'aplatit pas et qu'il est aussi génial que sa description, ce qui est apparemment le cas étant donné qu'il a convaincu de nombreux cavaliers professionnels, c'est un produit très intéréssant.

Passons maintenant à mon second choix: l'amortisseur "sheepskin", en mouton véritable avec découpe. Plusieurs marques sont reconnues sur le marché comme par exemple Bartl, Mattes ou HKM.
Les prix sont aux alentours des 100€ (mention spéciale pour le site Esprit Equitation qui nous propose les modèles des plus grandes marques à des prix défiants toute concurrence! Attention, comme mentionné ici, toutes les couleurs ne sont pas disponibles). Toujours selon le site Ogilvy Equestrian, le mouton aurait pour inconvénient de se tasser après quelques utilisations. Affirmation contredite par ma sellerie préférée où la vendeuse (qui propose aussi des Ogilvy) m'a répondu qu'il suffisait de l'entretenir et de le laver pour que le mouton regonfle.
Niveau esthétique, je garde toujours une petite préférence pour les amortisseurs en mouton.

Finalement, voyons le cas de l'Alfa-gel à découpe. Celui situé plus haut en photo coûte environ 60€. Sa découpe intelligente semble pouvoir être un frein à la compression du dos du cheval.
Selon la comparaison d'Ogilvy Equestrian, l'alfa-gel aurait pour défaut d'avoir une répartition des zones de pression inégales.

Voilà, avec toutes ces informations, je devrais être maintenant capable de faire un choix. La question est: pourquoi je n'y arrive toujours pas?

Et vous, pour quelle option avez-vous opté?
Etes-vous contents de votre choix?



Edit: j'ai essayé cet après-midi un Bartl et j'en ai été très satisfaite. Ma selle était très bien calée et le tapis et l'amortisseur sont restés "dégarrotés" tout au long de la séance. De plus, la propriétaire de l'amortisseur le possède depuis quelques années et il est toujours bien gonflé!





1 commentaire:

  1. ogilvy traitent leurs employés comme de la merde.....abus mental et violence psychologique sont leurs façon de faire....svp achetez ailleurs

    RépondreSupprimer