samedi 20 février 2016

La couverture connectée de chez Fouganza

Quel cavalier propriétaire qui couvre ses chevaux l'hiver ne s'est jamais posé la question : "quelle couverture je mets? Est-ce que mon cheval a trop chaud/trop froid?"

De mon côté, c'est une question récurrente... A partir de quel moment est-ce que je couvre Totem et quel grammage de couverture je choisis sont pour moi de vrais casse-têtes!

Grâce à Fouganza, ces dilemmes saisonniers sont en passe de disparaître!

Vous en avez déjà certainement entendu parler mais Fouganza a sorti la couverture connectée qui prend la température sous la couverture du cheval et qui nous dit si il a trop chaud ou trop froid!

Couverture stable 400 connectée Fouganza

La couverture est équipée d'un capteur qui se situe quasiment au niveau de la hanche du cheval et qui prend la température et l'humidité qu'il fait sous la couverture.

Capteur Couverture stable 400 connectée Fouganza
Le capteur en question, qui fonctionne avec une pile

Ce capteur est relié par bluetooth à l'application "Fouganza". Ce qui est bien pensé (mis à part l'idée en elle-même bien sûr), c'est qu'en fonction de plusieurs critères particuliers à notre cheval, les mini/maxi degrés où le cheval se sent bien ne sont pas les mêmes. Quand on télécharge l'application, il y a quelques critères à renseigner sur le cheval, voici le détail en image (désolé c'est en anglais mais je vous explique tout un peu plus bas): 

Application Couverture stable 400 connectée Fouganza

On renseigne donc le nom du cheval (pratique si on a plusieurs chevaux avec la même couverture), sa race, son âge, son sexe et son type de poil (s'il est tondu, s'il a son poil d'été ou d'hiver).

En fonction de ça, l'application va déterminer les températures optimales pour le cheval.

Ensuite, on peut choisir le laps de temps qui s'écoule entre chaque prise de température:

Application Couverture stable 400 connectée Fouganza

Ca va donc de toutes les 15 minutes à toutes les 12 heures, beaucoup de choix donc!

Comme c'est en bluetooth, il faut être à côté du capteur pour qu'il s'actualise, on n'en est pas encore au stade où l'application envoie une notification sur notre téléphone alors qu'on est au bureau ou dans notre canap. Cependant, c'est déjà une super avancée qui nous permet de nous simplifier grandement la vie, surtout qu'on a l'historique des températures du cheval sur la journée, donc on sait à quel moment il a besoin de telle ou telle couverture.

Les graphiques ressemblent à ça:

Graphique humidité Application Couverture stable 400 connectée Fouganza
Pour l'humidité

Graphique température Application Couverture stable 400 connectée Fouganza
Pour la température: la ligne rouge étant le maximum et la ligne jaune le minimum (Totem avait donc bien trop chaud avec sa couverture)

Après quelques jours d'utilisation (je n'ai pas pu la mettre plus cet hiver car Totem avait trop chaud avec), j'ai été totalement conquise, j'avais même quasiment développé une addiction pour cette application!

Quand j'ai dû remettre une couverture sans capteur, je me suis un peu sentie perdue. Heureusement, Fouganza a pensé à tout, avec la couverture, il y a une deuxième petite pochette que l'on peut coudre sur une autre des ses couvertures afin de pouvoir utiliser le capteur! Bon, je n'ai pas encore pris le temps de le faire car la couverture sur laquelle je veux le coudre est pleine de crottin et l'idée de la ramener chez moi ne m'enchante pas au plus haut point mais en tous cas, c'est une belle option proposée par la marque!

Totem Couverture stable 400 connectée Fouganza
On n'est pas bien là?


En conclusion, je suis totalement convaincue par ce capteur qui répond à pas mal de questions que beaucoup de cavaliers se posent!

La seule remarque que j'aurais à faire c'est le choix de la couverture avec laquelle il est vendu : le grammage est un peu trop important (400g) pour qu'on puisse l'utiliser autant qu'une autre couverture, je pense que ça aurait pu être intéressant d'avoir l'option capteur sur une 200g par exemple mais à part ça, rien à redire!

Totem Couverture stable 400 connectée Fouganza


Merci Fouganza pour cette facilitation de ma vie de cavalière propriétaire!

La couverture est en vente sur le site de Fouganza et va du 125 au 165! 

PS: si vous voulez en savoir plus sur la couverture en elle-même sans parler du capteur, je vous propose de lire cet article que j'avais écrit il y a un an, sur la même couverture mais en marine et rose!

2 commentaires:

  1. Je trouve ça absolument génial. J'attends avec impatience qu'on puisse acheter le capteur SEUL pour pouvoir le mettre sur nos couvertures (comme toi la 400g est trop chaude et jamais mon cheval ne portera ça). Dès que c'est dispo je fonce !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! J'espère que ça sera dispo rapidement! Ils vont faire un carton si ils vendent le capteur seul!!

      Supprimer