samedi 9 janvier 2016

Interview d'Elisa Laville, gagnante d'Equi'star 2015

Le Salon du Cheval de Paris a mis en place cette année un super concours permettant de découvrir les talents en herbe du spectacle équestre.

logo Equi'star Salon Cheval

La grande gagnante de l'édition 2015 est Elisa Laville, qui se produira lors de la Nuit du Cheval de l'édition 2016 du Salon du Cheval de Paris.

Lorsque j'étais sur le Salon il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'avoir assisté à son numéro très varié, composé de dressage en liberté, de poste hongroise et de dressage monté.
J'ai vraiment été frappée par la complicité qu'Elisa a avec ses poneys et également par son sourire, qui ne l'a quitté à aucun moment de son numéro!

Elisa Laville poste hongroise

Pour en savoir plus sur cette dresseuse talentueuse, je vous ai proposé de lui poser vos questions, voici le résultat de cette interview:

-Pour commencer, est-ce que tu pourrais te présenter?

Je m'appelle donc Elisa Laville j'ai 18 ans, je monte depuis toute petite, je n'avais que quelques mois la première fois que je suis montée sur un cheval ! Je viens de Normandie dans le 27. Je suis étudiante à 1h de chez moi donc je vois mes chevaux le week-end uniquement.

Elisa Laville poney

-Comment as-tu choisi les chevaux avec lesquels tu travailles? Est-il possible de travailler avec n'importe quel cheval?

Je ne choisis pas vraiment mes chevaux, et ceux que j'ai acheté pour le spectacle sont des coups de coeur.

-Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur les chevaux avec lesquels tu travailles? 

Pony est mon tout premier poney, nous avons grandi ensemble puisque ça va faire bientôt 18 ans qu'il est a mes côtés. C'est un poney au très fort caractère dû à un lourd passé, c'est mon poney de tête maintenant !
Ensuite il y a Maika, copine de Pony en poste hongroise, c'est une ponette qui a des problèmes de vue, ce qui a été parfois très dur pour lui apprendre certains numéros dont la poste hongroise car elle ne voit pas totalement donc panique très vite.
Je travaille aussi avec Ibou qui est très têtu mais très talentueux et Nuage mon petit dernier qui ne connaissait pas l'homme. Ca n'a pas été facile puisqu'il n'avait aucune réaction et ne connaissait absolument rien mais il a énormément changé en quelques mois et il fait maintenant ses premiers pas sur scène!

Elisa Laville poney cabré

-Quel est ton exercice préféré?

Je n'ai pas vraiment d'exercice préféré, j'aime beaucoup travailler à pied et voir mes chevaux libres de leurs mouvements et de leurs choix.

Elisa Laville poney plot liberté


-Combien de temps t'as-t-il fallu pour apprendre tout ça à chaque cheval ?

Chaque cheval est différent mais pour qu'un cheval soit à l'aise en spectacle, il faut un travail de minimum 2/3 ans.

-Qu'est-ce que tu aimes le plus dans le spectacle équestre?

J'aime être sur la piste et ce que j'aime le plus c'est de voir mes chevaux me rendre ce que je peux leur offrir et ça c'est vraiment GENIAL !

Elisa Laville sourire poney

-Est-ce que tu as des conseils à donner aux dresseurs en herbe afin de les aider à mieux communiquer avec leurs chevaux?

Je travaille beaucoup sur le respect. Il faut être patient avec les chevaux. Résoudre les problèmes avec des artifices ne sert à rien, il vaut mieux prendre son temps. Les chevaux nous respectent si nous les respectons.

Elisa Laville liberté montée

-Comment éviter que son cheval réclame quand on lui apprend un exercice en le récompensant avec des friandises?

Je ne travaille pas avec des friandises pour justement ne pas avoir ce problème, les bonbons c'est pour la fin de séance :)

-Quels sont tes prochains projets?

J'ai beaucoup de projets pour 2016, ce sera à suivre sur notre page :) (lien vers sa page ICI)

Elisa Laville poney liberté

Merci beaucoup Elisa pour tes réponses à nos questions et bonne chance pour la suite!

1 commentaire:

  1. Belle complicité !
    "Je travaille beaucoup sur le respect. Il faut être patient avec les chevaux. Résoudre les problèmes avec des artifices ne sert à rien, il vaut mieux prendre son temps. Les chevaux nous respectent si nous les respectons." J'ai vraiment aimé ce passage! Elle a raison sur toute la ligne.

    RépondreSupprimer