vendredi 28 novembre 2014

Le tapis Tinckle de chez Fouganza

Depuis le 20 octobre, soit depuis un peu plus d'un mois, j'utilise le tapis Tinckle de chez Fouganza.

Après avoir lorgné dessus pendant plusieurs mois, le signe divin que j'attendais est arrivé, et Décathlon a décidé de faire une promo sur le modèle en noir, qui sortait à 29,95€ au lieu de 39,95€. Ni une ni deux, je suis repartie avec le graal sous le bras, prête à l'essayer sur mon fidèle cobaye, Totem.



Alors, qu'est-ce qu'il a de particulier ce tapis?

Déjà, ce qui saute aux yeux, c'est sa forme de goutte, dans l'air du temps, c'est un peu une variante à la coupe "Sport" de chez Paddock (article ICI).

Ensuite, vous le savez certainement maintenant, il y a tout le côté technique qui a été bossé par les équipes de chez Fouganza. Sur ce tapis, qui est le plus technique pour le moment de toute leur gamme, nous avons pas mal de détails intéressants, pour le confort du cheval:

  • la ventilation du dos: la partie du tapis qui se place sous la gouttière de la selle est faite dans un tissu "mesh"; c'est un tissu très aéré qui permet d'évacuer la transpiration du cheval au travail. Mon expérience: le tapis vient se placer dans la gouttière de la selle et ne gêne ainsi pas le dos du cheval au travail. Une fois la séance finie, le dos du cheval (le long de la colonne vertébrale) n'est pas transpirant.
  • l'évacuation de la transpiration: l'intérieur du tapis est en Microfibre Activ'Dry (au début, j'ai cru que c'était comme les couches pour bébés Pampers mais j'ai vérifié et non, ce n'est pas la même appellation ;) ). Cela permet d'évacuer la transpiration très rapidement et au tapis de sécher plus rapidement après la séance. Mon expérience: le tapis sèche réellement plus vite que les autres. Mes tapis normaux ne sèchent plus depuis un bon moment et ne sont clairement pas secs si je veux les réutiliser le lendemain.  Avec le Tinckle, je commence tout juste à le trouver un peu moite en lendemain de séance.

La version marron et noire du tapis

  • le confort: au niveau du garrot, le tapis est renforcé, cela permet d'éviter les blessures mais également de fixer le tapis sous la selle, en l'empêchant de reculer. Mon expérience: le tapis ne bouge pas de la séance, et malgré le renforcement, le garrot n'est absolument pas comprimé.

 Une petite photo du rendu du tapis avec la selle (désolée de la qualité de la photo :/):


Le tapis est dispo en deux couleurs: en noir uni ou en marron et noir. La version noire intégrale est toujours en promotion pour le moment et est à 29,95€ au lieu de 39,95€ ICI.

N'hésitez pas à en profiter, le tapis est original, joli et d'une très bonne qualité avec beaucoup de détails techniques!

5 commentaires:

  1. Il a l'air super sympa ce tapis! C'est vrai qu'avec ce temps, les tapis qui ne sèchent pas, c'est pas la joie...

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais déjà entendu parlé, et il me semblait pas mal, mais sans plus. Ton article vient de faire pencher la balance : il me le faut!

    Surtout que ma jument a un garrot assez proéminent, la le fait qu'il soit renforcé et qu'il garde bien la forme et un effet dégarroté, c'est le top du top!

    RépondreSupprimer
  3. oui, oui, il m'a l'air très bien ce tapis ! il existe dans différentes tailles (genre double-poney) ou seulement en taille cheval ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est top! Je n'ai vu que des tailles cheval par contre :/

      Supprimer
  4. Il a l'air super ce tapis et le design est plutôt sympa, notamment la forme goutte!
    Je l'ai commandé grâce à ton bon plan, merci :)
    A bientôt,
    Juliette

    RépondreSupprimer