Vendredi dernier, j'ai eu le plaisir de rencontrer Frédéric,
directeur de la communication et Sylvie, styliste de chez Fouganza.
Le but de cette rencontre était de connaître un peu mieux le
fonctionnement de la marque, de découvrir la nouvelle collection hiver et de
répondre à vos questions!
Les bureaux Fouganza (toutes les salles ont des noms de discipline équestre, trop cool non?) |
Tout d'abord, quelques petites informations sur Fouganza:
Fouganza a vu le jour en 2005 avec pour but de rendre l'équitation
accessible à tous, de proposer des produits innovants, accessibles et pratiques
en mettant un point d'honneur sur la sécurité.
Fouganza est composée d'une équipe d'environ 35 personnes, tous
passionnés de chevaux et d'équitation.
Fouganza fait partie du groupe Oxylane, où l'on retrouve les
magasins Décathlon mais également des labels comme Outchoc par exemple, dont je vous ai parlé dans
l'article sur le casque C700 ICI.
Maintenant que vous êtes au point sur Fouganza, passons à
l'interview!
J'ai commencé par poser mes questions à Sylvie (c'est d'ailleurs
Sylvie qui a dessiné le pantalon Trendy Color :) ):
-Sylvie, d'où te vient l'inspiration quand tu dessines les
nouveaux modèles Fouganza?
-J'ai trois types d'inspiration:
•
Celles qui découlent du travail du "Design Hub" qui est
un département chez Oxylane entièrement dédié à la relecture et l'analyse de
tous les carnets de tendance qui existent pour ensuite les retranscrire dans
une vision sportive. Tous les stylistes de chez Oxylane participent à des
réunions où le "Design Hub" donne des informations sur les prochaines
tendances.
Exemple d'un carnet de tendances |
•
Etude de tout ce qui se fait en prêt-à-porter (marques d'équitation et
marques de prêt-à-porter pures) : les couleurs, les motifs, les associations de
couleurs, la technique
•
Salons sportifs: inspiration pour les casques, les protections dorsales
et la technicité des produits (zips, aérations...)
Ensuite,
je fais ma propre sélection dans toutes ces informations et transmets aux chefs
de produits les tendances Fouganza.
-Quelle
couleur sera tendance cet hiver?
-Pour
cet hiver, nous faisons différentes panoplies, avec des couleurs permanentes
mais aussi des couleurs collection et des couleurs plus éphémères.
Les
couleurs les plus tendances ne sont pas toujours celles qui sont sélectionnées
car elles ne sont pas encore toujours bien adoptées par les clients.
Cet
hiver, en nouvelles couleurs, il va y avoir du bleu glacé (photo) , du framboise, du turquoise:
J'adore cette couleur!! |
Avant de passer à vos questions, voici une petit bonus: un croquis de Sylvie afin que vous voyiez à quoi ressemble son travail avant de passer à l'étape de production:
Passons
maintenant à vos questions:
Question
de Natacha: J'aimerai savoir pourquoi ils ne diversifient pas plus leurs
couleurs, surtout au niveau textile adulte, même si de gros progrès ont été
faits ces dernières années, je vois beaucoup de modèles enfants qui seraient
super en adulte.
Il est plus facile de mettre beaucoup de couleurs sur le textile
junior! Les femmes privilégiaient souvent jusqu'à maintenant des couleurs
sombres (noir ou marron). Nous parvenons depuis quelques temps à mettre plus de
pep's dans les collections femme. Nous amenons de la couleur par touche ou
grâce à des collections de polos qui se renouvellent tous les 6 mois.
Question
de Cloëe: Vont-ils faire la selle avec arcade interchangeable en 15"?
Pour
le moment ce n'est pas prévu.
Question
de Jess: Pourquoi une telle augmentation des tarifs?
Nous
essayons de répondre de plus en plus à des cavaliers réguliers, ce qui veut
dire que nos collections évoluent au fil du temps. Notre volonté est de couvrir
les besoins du cavalier galop 1 au cavalier galop 7 qui sort en compétition et
donc nous avons une gamme de premiers prix accessibles où nous portons une très
grande attention aux prix, par exemple, le pantalon premier prix en junior qui
était à 12,95€ jusqu'à maintenant passe à 9,95€ car notre métier est de rendre
l'équitation accessible au plus grand nombre.
Cependant,
nous voulons également répondre aux cavaliers plus exigeants, plus réguliers et
nous devons pour cela monter en gamme mais sans jamais être au dessus des prix
du marché.
Il
faut savoir que nous faisons tout pour toujours baisser les prix pour vraiment
rendre l'équitation accessible à tous.
Question
de Fanny et d'Hermine: Pourquoi dans certains Décathlon on ne trouve rien
comparé à tous les produits disponibles sur le site Internet?
En
effet, dans les petits magasins, il n'y a pas beaucoup de produits, uniquement
les essentiels qui sont le plus souvent marron ou noir. Cela est dû à un manque
de place. Dans ces petits magasins, il faut réussir à faire rentrer le matériel
pour les 70 sports, du coup, on ne peut mettre que les articles essentiels à la
pratique du sport et pas toute la gamme développée par la marque.
Quand
on arrive dans les gros magasins, on a la place de présenter toute la gamme. Si
vous n'avez pas de gros magasin à côté de chez vous, le mieux est d'aller voir
sur Internet où il y a tous les produits de la marque et également des
exclusivités Internet (comme la nouvelle couverture marine et rose). Et si
jamais le produit que vous avez acheté sur Internet ne vous convient pas, vous
pouvez le rendre dans votre magasin, même si à la base il ne proposait pas ce
produit à la vente.
Exemple du rayon équitation de Décathlon Campus (59) qui est un très grand magasin |
Exemple du rayon équitation de Décathlon Campus (59) qui est un très grand magasin |
Question
de Léa: Vont-ils ressortir les culottes d'équitation imperméables?
Oui,
le pantalon Kipwarm arrivera
d'ici fin août-début septembre en magasin. Le composant a été changé afin qu'il
soit beaucoup plus résistant mais toujours aussi élastique et confortable.
Il
sera décliné en femme et en junior en noir, marron et marron clair et en noir
pour les hommes.
Question
de JVEPAMC: Va-t-il y avoir des innovations prochainement?
Nous
travaillons sur beaucoup de projets, que ce soit pour le cheval et pour le
cavalier mais c'est encore top secret! JVEPAMC sera mis au courant dès que les
projets seront prêts!
Et
attention, pendant la période des Jeux Equestres Mondiaux (du 23 août au 7
septembre), afin de découvrir toutes les nouvelles panoplies pour cet hiver, un
grand jeu concours sur Facebook est organisé afin de vous faire gagner une
panoplie par jour et une super surprise à la fin des JEM. Plus d'infos
bientôt!!!
Quelques photos des produits de la nouvelle collection sur lesquels j'ai flashé:
Et la photo bonus trop mignonne:
Oh la couverture est troooop bien !! *_*
RépondreSupprimerMerci c'est sympa comme article.
RépondreSupprimerPas mal l'article, même si je ne suis pas fan de Fouganza.
RépondreSupprimerMmmm, innovations top secrètes, ça met l'eau à la bouche
RépondreSupprimerJ'adore Fouganza ! Merci pour l'article :)
RépondreSupprimer* neo-and-toulouse.blogspot.fr *
Salut quel est ton métier? Cela devait être super intéressant !
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