vendredi 25 juillet 2014

A la découverte de Fouganza!

Vendredi dernier, j'ai eu le plaisir de rencontrer Frédéric, directeur de la communication et Sylvie, styliste de chez Fouganza.

Le but de cette rencontre était de connaître un peu mieux le fonctionnement de la marque, de découvrir la nouvelle collection hiver et de répondre à vos questions!

Les bureaux Fouganza (toutes les salles ont des noms de discipline équestre, trop cool non?)



Tout d'abord, quelques petites informations sur Fouganza:

Fouganza a vu le jour en 2005 avec pour but de rendre l'équitation accessible à tous, de proposer des produits innovants, accessibles et pratiques en mettant un point d'honneur sur la sécurité.

Fouganza est composée d'une équipe d'environ 35 personnes, tous passionnés de chevaux et d'équitation.

Fouganza fait partie du groupe Oxylane, où l'on retrouve les magasins Décathlon mais également des labels comme Outchoc par exemple, dont je vous ai parlé dans l'article sur le casque C700 ICI.

Maintenant que vous êtes au point sur Fouganza, passons à l'interview! 

J'ai commencé par poser mes questions à Sylvie (c'est d'ailleurs Sylvie qui a dessiné le pantalon Trendy Color :) ):

-Sylvie, d'où te vient l'inspiration quand tu dessines les nouveaux modèles Fouganza?

-J'ai trois types d'inspiration:
         Celles qui découlent du travail du "Design Hub" qui est un département chez Oxylane entièrement dédié à la relecture et l'analyse de tous les carnets de tendance qui existent pour ensuite les retranscrire dans une vision sportive. Tous les stylistes de chez Oxylane participent à des réunions où le "Design Hub" donne des informations sur les prochaines tendances.

Exemple d'un carnet de tendances
        Etude de tout ce qui se fait en prêt-à-porter (marques d'équitation et marques de prêt-à-porter pures) : les couleurs, les motifs, les associations de couleurs, la technique
        Salons sportifs: inspiration pour les casques, les protections dorsales et la technicité des produits (zips, aérations...)

Ensuite, je fais ma propre sélection dans toutes ces informations et transmets aux chefs de produits les tendances Fouganza.

-Quelle couleur sera tendance cet hiver?

-Pour cet hiver, nous faisons différentes panoplies, avec des couleurs permanentes mais aussi des couleurs collection et des couleurs plus éphémères. 
Les couleurs les plus tendances ne sont pas toujours celles qui sont sélectionnées car elles ne sont pas encore toujours bien adoptées par les clients. 
Cet hiver, en nouvelles couleurs, il va y avoir du bleu glacé (photo) , du framboise, du turquoise:

J'adore cette couleur!!

Avant de passer à vos questions, voici une petit bonus: un croquis de Sylvie afin que vous voyiez à quoi ressemble son travail avant de passer à l'étape de production:




Passons maintenant à vos questions:

Question de Natacha: J'aimerai savoir pourquoi ils ne diversifient pas plus leurs couleurs, surtout au niveau textile adulte, même si de gros progrès ont été faits ces dernières années, je vois beaucoup de modèles enfants qui seraient super en adulte.
Il est plus facile de mettre beaucoup de couleurs sur le textile junior! Les femmes privilégiaient souvent jusqu'à maintenant des couleurs sombres (noir ou marron). Nous parvenons depuis quelques temps à mettre plus de pep's dans les collections femme. Nous amenons de la couleur par touche ou grâce à des collections de polos qui se renouvellent tous les 6 mois.

Question de Cloëe: Vont-ils faire la selle avec arcade interchangeable en 15"?

Pour le moment ce n'est pas prévu.

Question de Jess: Pourquoi une telle augmentation des tarifs?

Nous essayons de répondre de plus en plus à des cavaliers réguliers, ce qui veut dire que nos collections évoluent au fil du temps. Notre volonté est de couvrir les besoins du cavalier galop 1 au cavalier galop 7 qui sort en compétition et donc nous avons une gamme de premiers prix accessibles où nous portons une très grande attention aux prix, par exemple, le pantalon premier prix en junior qui était à 12,95€ jusqu'à maintenant passe à 9,95€ car notre métier est de rendre l'équitation accessible au plus grand nombre. 
Cependant, nous voulons également répondre aux cavaliers plus exigeants, plus réguliers et nous devons pour cela monter en gamme mais sans jamais être au dessus des prix du marché.
Il faut savoir que nous faisons tout pour toujours baisser les prix pour vraiment rendre l'équitation accessible à tous.

Question de Fanny et d'Hermine: Pourquoi dans certains Décathlon on ne trouve rien comparé à tous les produits disponibles sur le site Internet?

En effet, dans les petits magasins, il n'y a pas beaucoup de produits, uniquement les essentiels qui sont le plus souvent marron ou noir. Cela est dû à un manque de place. Dans ces petits magasins, il faut réussir à faire rentrer le matériel pour les 70 sports, du coup, on ne peut mettre que les articles essentiels à la pratique du sport et pas toute la gamme développée par la marque. 
Quand on arrive dans les gros magasins, on a la place de présenter toute la gamme. Si vous n'avez pas de gros magasin à côté de chez vous, le mieux est d'aller voir sur Internet où il y a tous les produits de la marque et également des exclusivités Internet (comme la nouvelle couverture marine et rose). Et si jamais le produit que vous avez acheté sur Internet ne vous convient pas, vous pouvez le rendre dans votre magasin, même si à la base il ne proposait pas ce produit à la vente.

Exemple du rayon équitation de Décathlon Campus (59) qui est un très grand magasin

Exemple du rayon équitation de Décathlon Campus (59) qui est un très grand magasin

Question de Léa: Vont-ils ressortir les culottes d'équitation imperméables?

Oui, le pantalon Kipwarm arrivera d'ici fin août-début septembre en magasin. Le composant a été changé afin qu'il soit beaucoup plus résistant mais toujours aussi élastique et confortable.
Il sera décliné en femme et en junior en noir, marron et marron clair et en noir pour les hommes.

Question de JVEPAMC: Va-t-il y avoir des innovations prochainement?

Nous travaillons sur beaucoup de projets, que ce soit pour le cheval et pour le cavalier mais c'est encore top secret! JVEPAMC sera mis au courant dès que les projets seront prêts!

Et attention, pendant la période des Jeux Equestres Mondiaux (du 23 août au 7 septembre), afin de découvrir toutes les nouvelles panoplies pour cet hiver, un grand jeu concours sur Facebook est organisé afin de vous faire gagner une panoplie par jour et une super surprise à la fin des JEM. Plus d'infos bientôt!!! 

Quelques photos des produits de la nouvelle collection sur lesquels j'ai flashé:












Et la photo bonus trop mignonne:



6 commentaires:

  1. Oh la couverture est troooop bien !! *_*

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  2. Merci c'est sympa comme article.

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  3. Pas mal l'article, même si je ne suis pas fan de Fouganza.

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  4. Mmmm, innovations top secrètes, ça met l'eau à la bouche

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  5. J'adore Fouganza ! Merci pour l'article :)

    * neo-and-toulouse.blogspot.fr *

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  6. Salut quel est ton métier? Cela devait être super intéressant !

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