lundi 7 juillet 2014

L'hybride badine/cravache de chez Waldhausen

Edit du 20/7/2014: après environ 15 jours d'utilisation de la cravache hybride, voici le résultat, je suis super déçue :( :


 

Je ne sais pas si vous c'est pareil mais moi, mes badines ne font jamais long feu, 6 mois maximum environ. A chaque fois, le bout avec la petite mèche casse et je me retrouve avec une badine qui a en son extrémité un morceau de plastique hyper pointu. Et ce, peu importe la marque, j'en suis toujours au même résultat (je pense que ma manière de ranger la badine a une part de responsabilité dans l'affaire, la mèche est toujours accrochée à quelque chose au fond de mon casier et pour la décoincer: je tire...)






Du coup, quand je me suis baladée dans les rayons de Fouganza (oui, encore... ^^) et que je suis tombée sur cet hybride badine/cravache de chez Waldhausen, j'ai sauté sur l'occasion.


Comme je vous le disais plus haut, je pense qu'elle aura moins de chance de se casser mais deuxième argument intéressant, le morceau de cuir (ou faux cuir d'ailleurs je ne sais pas) est super large et du coup quand je dois convaincre Totem que oui, il y a une vie hors du paddock et que parfois ça a du bon de se remuer le popotin (vous l'aurez compris, Totem est un grand nerveux...), le bruit du claquement réussi déjà à le convaincre, sans que j'ai à casser la cravache en deux sur ses fesses. Et ça c'est agréable: pour moi car je n'ai pas l'impression de maltraiter Totem et pour lui, parce que le coup est sans douleur (j'ai testé sur mes cuisses pour le savoir :) ).



Le seul défaut que je pourrais lui attribuer, c'est la forme du manche qui est large en haut et qui se rétrécit peu à peu. Il n'y a pas de bout plus large à l'extrémité et du coup, plusieurs fois, j'ai failli perdre la cravache pendant que je montais. Une petite boule au bout ou un "chapeau" en métal aurait été utile!

Cet hybride coûte 8,9€ et est donc disponible chez Décathlon.


La cravache n'est pas disponible à la vente en ligne sur Décathlon mais elle a quand même une page web qui lui est consacrée ICI. J'ai essayé de la trouver sur d'autres sites mais j'ai fait chou blanc...

4 commentaires:

  1. Sympa cet article ! Peux-tu me dire quels sont les points positifs ou négatifs de la badine et de la cravache ? je ne sais pas trop laquelle choisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Justement, cet hybride réunit les points positifs de la cravache et de la badine :)
      Pour moi, les points négatifs de la cravache sont le fait qu'elle soit courte, du coup, à part si tu t'en sers sur l'épaule, tu dois obligatoirement lacher d'une main tes rênes et si tu travailles en dressage, tu perds tout le contact. Aussi, la cravache, tu peux moins t'en servir en dressage en tant qu'"indicateur" comme par exemple quand tu fais des déplacements latéraux et que ton cheval sort trop ou pas assez les hanches et que tu veux aller les lui tapoter pour lui indiquer ce que tu veux qu'il fasse. Avec la cravache, ça ne va pas trop pour faire ça...
      Et pour les points négatifs de la badine, je dirai principalement sa fragilité et aussi le fait qu'au bout de la badine, ce soit une mèche qui fait plus mal au cheval que le bout en cuir large que tu trouves sur les cravaches (après tout dépend de comment tu t'en sers aussi, si tu ne frappes pas fort, la mèche ne fera pas mal...).
      Du coup l'hybride est un bon compromis entre les deux!
      Ah et j'oubliais un petit soucis que tu peux rencontrer avec la badine et que je rencontrais il y a quelque temps: au galop j'avais des gestes "parasites" et sans faire exprès, la badine venait chatouiller la croupe de mon cheval, ce qui l'énervait :)
      J'espère que ma réponse était assez complète :), si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord, c'est fichtrement fragile une badine ! Je n'en vois pas bien la raison d'ailleurs, puisqu'il ne faudrait pas grand chose pour la rendre plus solide. Cette alternative semble très bien.

    RépondreSupprimer