dimanche 17 août 2014

"Le Spur": l'éperon pour chevaux sensibles par Jin Stirrup

Il y a quelques semaines, j'ai commencé à tester ce nouvel arrivé dans la gamme d'éperons de chez Jin Stirrup.

"Le Spur" (c'est son petit nom) est un éperon cranté, composé à 100% d'aluminium. Il est destiné aux chevaux sensibles à l'éperon. 
Parfait dans mon cas: Totem est sensible à l'éperon mais a tendance à passer derrière la jambe en début de séance (on y travaille :) ).



Les éperons sont extrêmement légers, on ne les sent pas. 

D'habitude, je place mes éperons très bas afin que cela reste doux pour Totem. Ceux-là, comme ils n'ont pas de "pique", je les place beaucoup plus hauts.

Totem les supporte très bien. Leur action est légère, ils sont très doux pour le cheval. Ils renforcent l'action de la jambe mais de manière beaucoup plus minime qu'un éperon "normal".
Ils conviennent à un cheval qui a besoin d'un renforcement léger mais je pense que pour un cheval complètement froid à la jambe, ce n'est pas suffisant.


Je les utilise uniquement sur le plat et à l'obstacle, pas quand je veux faire des exercices de dressage plus poussés comme des déplacements latéraux par exemple. Totem étant encore en phase d'apprentissage sur tous ces exercices, j'ai besoin de renforcer mon action de jambe grâce à un éperon avec une pique pour qu'il comprenne mieux ce que j'attends de lui.

Petit détail technique: j'ai un défaut qui est que mes jambes sont parfois trop en avant et arrivent au niveau de la sangle. Avec les éperons normaux, je ne le sens jamais. Avec ces éperons, je le sens car quand les crans entrent en contact avec la sangle, ça crisse. C'est parfait pour corriger mon défaut! Par contre, la première fois, je n'avais pas compris ce que c'était que cette sensation (oui, je suis blonde...) du coup j'ai laissé ma jambe frotter sur ma sangle et je l'ai un peu abîmée :/


Niveau esthétique, comme pour les étriers de la marque, ils existent en beaucoup de couleurs. Les miens sont rouge, ça change!
Niveau qualité, la couleur ne s'altère pas, même si je les ai déjà fait tomber plusieurs fois.




Les éperons seront bientôt disponibles sur l'e-shop de la marque ICI.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire