mercredi 17 juillet 2013

A la recherche d'une nouvelle selle!

Il y a quelques semaines, j'ai pris la décision de changer de selle.

J'avais acheté il y a un an, avant d'avoir Totem, une Butet d'occasion, taille 18. Ma première vraie selle de chez un bon sellier. Malheureusement, au fil du temps, je me suis rendue compte que je l'avais mal choisie et qu'elle n'allait ni à Totem, ni à moi (je l'ai achetée sur un coup de tête et ne l'ai comparée à aucune autre).
J'ai donc mis ma selle sur Leboncoin, l'ai vendue en une semaine et ai commencé à en chercher une nouvelle.

Perdue dans la jungle des Devoucoux, Delgrange, CWD et Antarès, et n'ayant jamais monté avec aucune de ces marques, j'ai voulu essayer le maximum de selles possibles afin de trouver la perle rare et ne pas reproduire ma première erreur.

J'ai donc pris contact avec plusieurs particuliers qui vendaient leurs selles par petites annonces et également avec le commercial d'Antarès, qui était le seul disponible en cette période de Lamotte Beuvron.
Mes critères principaux: que la colonne vertébrale ainsi que le garrot de Totem soit bien libérés et que la selle repose sur tout le dos et ne se relève pas lorsque je suis dans des allures enlevées (problèmes que j'avais avec ma Butet).

J'ai trouvé mon bonheur avec une Antarès d'occasion qui date de 2010, qui nous va comme un gant!



Mon conseil: faites bien attention à ce que la selle vous aille à vous et à votre cheval, vos genoux ne doivent pas sortir des quartiers, le siège doit tailler assez grand (attention, en fonction des marques, les tailles sont différentes). Vous devez pouvoir passer trois doigts au niveau du garrot et "voir le jour" quand vous vous placez derrière votre cheval, lorsque vous posez la selle sans tapis. N'hésitez pas à négocier les accessoires (étrivières, étriers, sangles) qui représentent également un certain budget chez certaines marques (110€ les étrivières chez Antarès...). Enfin, ne vous précipitez pas, la selle parfaite existe et ce serait bête de se tromper sur un tel investissement financier!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vous suis depuis un petit moment déjà et je suis tombée sur vos articles sur les selles.
    Je ne suis pas vraiment à la recherche d'une selle car je n'ai pas de cheval, enfin pas encore. Je ne sais pas si je vais franchir le pas.
    Nous sommes deux à monter dans la famille. Ma fille et moi. Elle a bientôt 12 ans.
    J'ai des douleur aux fesses mais pas à chaque fois et comme je change souvent de cheval, je me demandais si la selle pour y être pour quelque chose ?
    Cela explique pourquoi je regarde les articles sur les selles. Cela vous arrive aussi lors d'un changement de selle ?
    Merci pour vos articles. Continuée c'est super intéressant.

    Delphine

    RépondreSupprimer